Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Visiteurs
Depuis la création 34 458
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2009

Chaussures souples ou rigides?

Lilou a fait ses premiers vrais pas 3 jours avant ses 1 ans, dans la cuisine, en se tenant à un poireau, c'est-à-dire en le tenant tout simplement, comme un bâton d’équilibre. Depuis ses 3 mois environ, elle est chaussée de chaussons de cuir souple, que l’on trouve essentiellement sur internet.

Quid des chaussons de cuir souple chez le marchand de chaussures dites « de marche » ?

En France comme dans la majorité des pays dits " civilisés ", il est encore conseillé aux parents d’investir dès les premiers signes d’évolution vers la marche, dans des chaussures rigides à tige haute qui tiennent bien le pied et la cheville et sont très coûteuses.

Outre les industriels qui se frottent les mains d’un tel marché et ne démentissent aucunement l’idée fausse d’un éventuel mauvais développement du pied si l’enfant n’était pas ainsi chaussé…, il s’agit avant tout d’une croyance ancestrale tenace d’il y a plusieurs décénnies, ou l’on pensait utile d’ " aider " le pied et la cheville à se maintenir, au nom d’une musculature que l’on pensait déficiante et d'une voûte plantaire que l’on croyait inexistante.

Hors, d’après des études spécifiques, il s’avère que le pied et la cheville du bébé, non seulement se musclent naturellement au contact avec le sol, mais aussi le bébé possède bel et bien l’équivalent d’une voûte plantaire même si d’apparence le dessous du pied semble plat. (Le véritable problème de pieds plats, étant rare et apparaîtrait après l’âge de 4 ans au moins.)

Les chaussures dites "de marche" , rigides, à tige haute et contenant un soutien de voûte plantaire ont donc un effet correctif sur le pied en empêchant la musculature de se développer naturellement, le pied étant soutenu artificiellement par la hauteur et la rigidité de la chaussure et "double" la voûte plantaire, puisqu’elle existe déjà !!

Hors la période de l’apprentissage de la marche est primordiale quant au développement de la musculature, de l’ossature et du système nerveux…pour bien se développer un pied de bébé à besoin de liberté de mouvement avant toute autre chose, afin de créer le mouvement naturel de la marche (du talon aux orteils) qui lui permettra de développer ses muscles, ses os et la flexibilité de ses articulations ainsi que son système nerveux au travers des différentes sensations de contact en lien avec les mouvements du pied. De plus, quand on sait que l’ensemble de l’équilibre du corps est entièrement lié…cela signifie que selon comme le bébé marche, donc selon comme il  est chaussé, sa colonne vertébrale, son dos, son bassin et le reste du corps pourront être soit en bon équilibre, soit développer des disfonctionnements en lien direct avec sa façon de marcher…

J’ai eu la chance lorsque j’attendais Lilou, de rencontrer Albert Coeman psychomotricien l’un des auteurs à l’origine du livre et du film « de la naissance à la marche, les étapes du développement psychomoteur de l’enfant » à propos duquel il est dit :

C’est l’histoire d’un trajet, d’une mise en mouvement, du comment un enfant construit sa structuration psychomotrice par sa relation à l’autre, par la qualité de ses appuis,de ses soutiens,de ses repoussés, de son axe … par la qualité de tout son engagement corporel.

De la part des auteurs c’est aussi le fruit de l’expérience au quotidien avec les bébés et de leur volonté de les rencontrer sur leur terrain.

Ils se veulent les témoins de la capacité qu’a chaque enfant de se construire un développement harmonieux … si nous, parents, personnel de crèche … lui donnons le cadre physique, relationnel, environnemental dont il a besoin. Dans ce sens, la place de l’adulte n’est pas oubliée dans ce livre et on y trouve, pour chaque niveau de développement, quelques repères, quelques précisions sur les gestes au quotidien qui bien qu’habituels et simples n’en sont pas moins fondamentaux dans leurs conséquences sur le développement harmonieux du bébé.

Voici le lien pour lire l’introduction du livre :

http://psychomotricite.files.wordpress.compsychomotricite.files.wordpress.com/2006/09/livrealbert-introduction.doclivrealbert-introduction.doc

Ce que j’ai retenu de plus fort de cette rencontre, outre l’ensemble cohérent des explications du développement psychomoteur de l’enfant, est la démonstration des "chaussures de ski" tout à fait spectaculaire :

Ce jour là, nous étions plusieurs mamans ou futures et leurs bébés ou petits enfants à être venu visionner le film accompagné des commentaires d’A. Coeman.

Alors qu’il nous expliquait l’intérêt de laisser les enfants nu pieds ou équivalent en chaussons souples de cuir, il entrepris la petite Annaëlle environ 10 mois qui marchait de manière assurée depuis déjà un bon mois et qui était chaussée de chaussures rigides et hautes.

Il nous suggéra d’abord de l’observer dans sa démarche de "cosmonaute". Chaque pas était en recherche d’équilibre et elle tomba plusieurs fois sur ses fesses. Puis il la dota de petits chaussons de cuir (comme vous pouvez le voir aussi sur la vidéo) et la reposa. Quelle ne fut pas notre stupeur de constater combien d’un seul coup et comme par magie, la petite Annaëlle ne tomba plus et marcha d’une façon si naturelle avec un vrai mouvement dans la cheville avec un air comme "libérée" d’un carcan…

Lilou à presque 16 mois à usée 2 paires de chaussons en cuir. Nous allons maintenant passer à de "vrais" chaussures, mais pas de celles dont sont dotés les magasins, nous les achèterons là ou nous les trouvons, c'est à dire sur internet, des chaussures de cuir souple, si souples qu’elles se plient en 2. L’intérêt par rapport aux chaussons est qu’elles sont dotées d’une vraie semelle pour marcher partout, retrouvant ainsi leur utilité originale, à savoir protéger le pied du froid et des chocs éventuels.

Ce que je voudrais dire enfin…c’est que depuis la nuit des temps l’homme à marché et marche encore dans nombre de civilisations, pieds nus…cela ne signifie pas pour autant qu’un pourcentage maximum des habitants de la terre ont des problèmes de pieds et de chevilles ou encore de dos ou de bassin…qui sont des maux plus occidentaux et plus contemporains…ça laisse songeur…non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord ! Ici aussi, on est a fond dedans ... <br /> Seul petit commentaire: expatriée depuis peu dans un pays tropical, je souffre comme tous les expatriés de problemes de douleurs aux pieds, car pas habituée a marcher pied nus pendant des mois ...
S
Si on écoute les marchands de chaussures "classiques", on se demande comment les hommes faisaient avant et comment de petits africains ayant couru pieds nus sur le sable et la terre ont fait pour devenir les meilleurs en courses à pied!!!
C
j'oublais!! la video est criante de vérité ! bravo, moi aussi j'ai tjrs combattu ce "devoir" de mettre des chuassures dites de "marche"...
C
merci beaucoup pour votre visite sur mon blog, je suis ravie que les "oies" vous plaisent tant, je vous avoue qu'un message aussi direct et sincère, c'est baume au coeur! et très motivant, encourageant, alors encore merci!<br /> et je découvre votre blog... j'aime beaucoup votre philosophie de vie...<br /> je souhaite longue vie à votre blog, Lilou est adorable et porte un très beau prénom!<br /> cordialement <br /> CA
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Newsletter
Publicité