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Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
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10 août 2009

Les mots de Lilou...

Lors de la ballade dominicale du week end, Lilou a dit:

"...acor'...", "...acor'...", "...acor'..." en riant, pour dire "encore" à son papa qui la lançait en l'air!!

"...vala..." pour répéter "voilà" comme son papa, qui venait de lui couper des morceaux de sa crêpe dans son assiette!!

"...Liiilou...", "...Liiilou..." en marchant en équilibre sur un petit muret!!

"...alor'...", voire "...alôôôr'..." mot acquis depuis quelques jours, parce que maman l'emploi beaucoup pour ponctuer d'une action à une autre. Lilou s'applique fort à la prononciation, très concentrée pour exprimer un souhait vers une activité bien précise!!

"...maaaman..." ou bien "...paaapa..." chacun des deux excellement bien prononcés!!

...et à la maison, Lilou dit souvent "...le chat..." en montrant l'un des minous, et "...shâââcha...", nom de la vielle chatte qu'elle donne à n'importe lequel (ici il y a 6 chats...).

Puis tous les autres mots, compréhensibles parmi l'incompréhensible...mais qu'importe, Lilou sait se faire comprendre!! Entre langage des signes avec lequel elle sait exprimer "tétée", "dormir", "manger" et "changer la couche", des mots essentiels pour son bien être, et son langage à elle lorsqu'elle veut quelque chose, ou lorsqu'elle a des sentiments à exprimer...cette connection propre à la relation parent/enfant de l'ordre de l'intuitif et du suggéré...quoi que...même auprès d'autres personnes, Lilou sait se faire comprendre!!

...d'ailleurs, avec sa petite copine de camping Hollandaise, Liv, nous avons assisté à un étonnant et subit changement d'intonations de la part de Lilou dans son langage oral, comme si elle se mettait à parler Hollandais!! Elle avait d'ailleurs acquis le mot "...dar..." qui, d'après sa maman, signifiait pour Liv "dodo" et le mot "hia!" qui signifie "oui", utilisé accompagné d'un hochement positif de tête!!

Il est clair que le modèle français d'acquisition des langues...qui propose des approches aux langues étrangères tardives et théoriques, est tout à fait inadapté...aux capacités des enfants...et quand on sait qu'en rythme d'acquisition, il y a un temps pour tout, et que passée ce temps...l'apprentissage s'avère plus difficile...et bien je confirme encore qu'il est primordial de laisser un bébé ou un enfant aller à son rythme, en le laissant faire ses propres expériences quand il en exprime le besoin, même si cela ne correspond pas aux tableaux théoriques des dits professionnels de l'enfance...même si cela n'entre pas dans le cadre du "politiquement correct" puisque nous offrons à Lilou le "physiologiquement correct"...

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Commentaires
S
Ce que tu dis lorsque tu parles des apprentissages(avant = trop tôt ; après = trop tard ou presque , du moins plus difficile ) correspond tout à fait à la méthode montessori. Maria MOntessorri parle de périodes sensibles. C'est très intéressant à lire même en tant que maman.
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