Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Visiteurs
Depuis la création 34 458
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

Fièvre...convulsion...

Samedi dernier, Lilou a eu une convulsion hyperthermique...impressionnant, affolant même, mais pas grave...ouf...

Encore un de ces virus hivernaux quelconque, un de plus pour cet hivers particulier dans lequel Lilou attrape tout ce qui traîne..."bon"...me dit on..."elle fait son système immunitaire"...soit...

Jusqu'à présent nous avons toujours traité les excés de fièvre de Lilou de la même façon que je traitais il y a environ 13 ans ceux de son grand frère, sur les conseils médicaux les plus avisés...

Donner un antipyrétique (paracetamol, que l'on peut alterner avec de l'ibuprofène, l'aspirine étant à proscrire, de nos jours, pour sa dangerosité) au delà de 38°5, déshabiller l'enfant, et éventuellement donner un bain 1 à 2 degrés en dessous de la température du corps pour aider à faire baisser la température si elle est trop élevée...

C'est ce dernier geste qui à déclenché la convulsion...car une convulsion hyperthermique(donc liée à une température corporelle trop élevée) est engendrée par un changement subit de température que ce soit à la hausse ou à la baisse!!! Encore faut-il le savoir!!!

Certains sujets sont plus sensibles que d'autres, cela est lié à l'immaturité du cerveau qui persiste jusqu'aux 5 ans environ de l'enfant....encore fallait-il le savoir...

Pendant 3 jours, Lilou a eu une forte fièvre (jusqu'à 40°) qui montait subitement et était difficile à faire redescendre...nous avons consulté ce jour là parce que nous étions inquiets. Nous étions surtout mal équipés en anti pyrétique, puisque nous ne donnions que du paracetamol en respectant bien le délais entre chaque prise...normal, d'autant que jusqu'alors ce fut toujours efficace.

Le médecin nous à prescrit un traitement plus approprie. Lilou est rentrée avec son papa, pendant que je passais à la pharmacie. Mais cette fièvre tenace est remontée de plus belle subitement. Alors nous avons mis Lilou dans un bain...c'est là que la convulsion a eu lieu...même si elle n'est pas arrivée tout de suite...baisse trop rapide de la température du corps malgré le respect absolu de la loi de 1 degré en dessous, le cerveau c'est emballé...et a dit stop...20 toutes petites secondes qui ont durés une éternité...Lilou inanimée, le regard fixe, les lèvres bleus...puis, petit à petit, l'air épuisé Lilou c'est ranimée...arrêt dans le temps...nous avons bien sur téléphoné au samu et sommes partis passer notre soirée aux urgences...la peur est passée, la fièvre est tombée, les explications ont été les bienvenues, les conseils avec, quelques tests sur Lilou pour vérifier une éventuelle infection qui fut négative, puisque c'est bien un simple virus saisonnier qui c'était arrêté là...("vade retro, satanas!!").

Alors voici quelques conseils aux parents sur les gestes à proscrire en cas de fièvre, ceux à avoir et ce qu'il faut savoir sur les convulsions hyperthermique:

Concernant les convulsions hyperthermique:

- 90% des convulsions hyperthermiques sont bénignes. Elles concernent un faible pourcentage d'enfants inférieur à 5%. Elles concernent les enfants entre 9 mois et 5 ans avec un pic entre 18 mois et 3 ans(en de-ça et au delà, leur origine peut être neurologique).

- Une convulsion est généralement comme une crise d'épilepsie avec tension musculaire et secousses, mais peut revêtir d'autres symptômes (comme ce fut le cas pour Lilou) comme une atonie importante du corps et le bleuissement des lèvres.

- une convulsion hyperthermique simple dure moins de 10 minutes. Il n'y a pas de séquelles cérébrales, donc pas d'atteinte neurologique ou psychomotrice.

- en cas de convulsion, il faut mettre l'enfant en position latérale de sécurité (couché sur le coté, jambe supérieure repliée, tête droite posée sur le coté aussi). Vérifier que les voies respiratoires soient dégagées (rien dans la bouche) et protéger l'enfant d'éventuels chocs. Ce peut être très court mais aussi durer plus longtemps (jusqu'à 10 mn et plus). Il ne sert à rien de masser, bouger, secouer, appeler...etc...On peut accompagner l'enfant dans sa crise en veillant sur lui.

- après une convulsion il est indispensable que l'enfant soit vu par un médecin, afin de vérifier l'origine de la crise, car dans de rares cas, elle peut dévoiler une maladie neurologique, ou une infection importante. Lui seul vous dira si elle est bénigne ou pas.

Les gestes à proscrire en cas de fièvre:

- donner un bain 1 à 2 degrés en dessous de la température corporelle, ce geste ne fait plus parti des gestes recommandés.

Les bons gestes à avoir pour faire baisser la fièvre:

- découvrir l'enfant.

- le faire boire.

- traiter la fièvre avec un anti-pyrétique (le médecin vu l'après midi ainsi que la pédiatre du chu nous ont indiqués ceci: donner en alternance doliprane en sirop au dosage du poids de l'enfant, jusqu'à toutes les 6 heures en alternance avec de l'ibuprofène en sirop aussi. Au plus rapproché s'il s'avère vraiment difficile de faire baisser la fièvre, doliprane puis 2h après ibuprofène, mais bien respecter le dosage par 24h des 2 produits)

- passer un gant mouillé d'eau froide sur le front, les tempes et la tête de l'enfant jusqu'à mouiller les cheveux et surtout appliquer un gant d'eau froide sur les 2 aines et éventuellement poignets et creux des coudes. A l'aine passent les artères. Ce geste s'avère très efficace, en prenant soin de rafraîchir régulièrement le gant, vous serez étonné de constater son réchauffement au contact de la peau.

- consultez dès que possible votre médecin si la fièvre persiste.

Enfin voici le numéro d'urgence: le 15 (nous, nous avons un peu cherché...)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci!
H
Merci pour votre article. Ma fille de 22 mois a convulsé samedi dernier et j'ai eu très peur. J'ai d'abord cru qu'elle s'étouffait et je n'ai pas eu le réflexe de la mettre en position latérale de sécurité. Maintenant, je sais ce qu'il faut faire et j'essaierai de mieux réagir si cela doit arriver. Je ne savais pas pour le bain.
C
Nice Information.. Thx for sharing this <br /> <br /> information
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Newsletter
Publicité