Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Visiteurs
Depuis la création 34 458
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2011

Ce lait de vache qui est un vrai poison...sauf pour le veau

Moi dont le rêve de pouvoir un jour élever chèvres ou brebis ne disparaitra jamais, voici ce que j'ai pu lire sur la lacta liste, liste de discussion de LLL sur laquelle je suis inscrite, liste de soutien de mères à mères pour réussir son allaitement...

Valérie éleveuse de brebis:

"Juste une comparaison que je fais chaque année sur mon élevage de
brebis....je voulais vous le faire partager car on en trouvera évidemment
des comparaisons subtiles et évidentes !

Pas mal des primipares de mes brebis rejette l'agneau, suite souvent aux
douleurs d'agnelage ou autres raisons encore inconnues. Il est intéressant
de voir que les agnelages qui ont lieu au pré dans les conditions normales
et naturelles sont souvent mieux réussis et les mères n'abandonnent que
très rarement leur petit !

Pour palier à ce problème il faut isoler l'agneau et sa mère pour un
contact serré et une montée de lait efficace puis une bonne délivrance.
Si une mère refuse son agneau, ou c'est la mort assuré, ou les bibs de
lait en poudre !
La dernière solution est la moins bonne, outre une confusion tétine
brebis/tétine bib, le lait en poudre développe moins bien l'agneau, sa
croissance est très médiocre, sa vitalité, son pelage bof, sans parler du
risque accru de diarrhée souvent mortelle.

C'est pourquoi je me lance dans l'introduction de chèvre dans mon élevage
qui ont la particularité d'adopter tout petit ruminant qui passe, chevreau
et agneau, et un lait quasi similaire mais moins gras : bonne nourrice !

Le lait de vache est un vrai poison qui conduit à la mort de l'agneau par
diahrée. J'ai pensé à donner un peu de mon lait, mais il n'est pas assez
gras ( et puis nourrir une dizaine d'agneau humm humm difficile :)))..."

Valérie


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Dame Nature de nous rappeler de temps en temps le droit chemin !<br /> <br /> Ou comment par cet exemple, nous permettre de prendre du recul sur nos habitudes alimentaires et savoir nous montrer comment nous avons su oublier ce qui est pourtant si simple à retenir !<br /> Une mère / Un enfant / Un lait... rien de plus simple ! A chacun le sien :)
S
Hello par ici !<br /> Je vais souvent découvrir vos rédactions et la j'ai voulu mettre un petit message.<br /> Je juge que les articles sont bien écrits et sympathiques, c'est un bonheur de vous relire.<br /> Continuez encore le plus longtemps encore !<br /> Une bonne année !
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Publicité
Bienvenue Lilou...sur la planète terre blog de pascale dessort
Newsletter
Publicité